mardi 7 mai 2013

Trucs pour des dîners sains... et rapides!

Trucs pour des dîners sains... et rapides!

 

C’est l’heure de manger et rien n’est prêt. Vous êtes fatigué et les enfants sont affamés. Résistez à la tentation de commander des plats par téléphone ; vous pouvez préparer un repas sain en peu de temps et d’efforts.

Tiré de : Magic Foods For Better Blood Sugar, Reader's Digest Canada
 
 
 
 

Diminuez les glucides 

 

Limitez-vous à une ou deux portions de glucides. Une portion équivaut à 1⁄2 tasse de pâtes alimentaires, de pommes de terre ou de riz ; 1 tasse, à deux portions.

Deux fois plus de légumes

 

Il y a un vide dans votre assiette ? Ajoutez des légumes : c’est la meilleure façon de consommer votre ration alimentaire quotidienne de légumes. Même si vous avez prévu une petite salade verte, complétez votre plat avec au moins 1⁄2 tasse de légumes, comme des carottes ou des haricots verts sautés. Si vous manquez de temps, comptez sur des légumes surgelés ou sur des verdures à salade prélavées et vendues en sac.

Oubliez le pain

 

Laissez le pain à la boulangerie. Ce n’est pas qu’il soit mauvais pour vous, mais si vous avez mangé un sandwich le midi, c’est assez pour la journée. Le pain vous empêche de consommer des aliments plus nourrissants et, dans bien des cas, vous amène à manger du beurre.

Pensez aux protéines « maigres »

 

Préférez les boulettes de dinde aux boulettes de bœuf, le bifteck de flanc au bœuf haché, le poulet sans peau au poulet frit. Le tofu, les légumineuses et les crevettes sont aussi de bonnes sources de protéines.

Optez pour la simplicité

 

Restez fidèle à l’eau comme boisson principale. Ou prenez un verre de lait écrémé si vous aimez le lait.  En règle générale, on ne boit pas assez d’eau durant la journée et on rentre déshydraté du travail. Buvez un grand verre d’eau fraîche au repas pour refaire le plein.

Fermez la cuisine

 

Après le repas, (ou le dessert, s’il y a lieu), fermez la cuisine. Grignoter en soirée, c’est souvent consommer sans raison beaucoup de calories.

Optez pour d’intelligentes substitutions

 

Remplacez les ingrédients riches en lipides par d’autres, plus sains et aussi faciles à préparer. Par exemple, servez une patate au lieu d’une pomme de terre, ou une vinaigrette à l’huile et au vinaigre plutôt qu’une garniture crémeuse, riche en corps gras saturés.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire