samedi 11 mai 2013

Dernière partie du reportage sur Manuel Hunger

Les conseils de Manuel

 

Comment fait-on pour augmenter la distance parcourue ? 


Pour augmenter la distance parcourue il faut simplement avoir une approche progressive ce qui signifie monter la distance par pallier. Quelqu’un qui court 3 fois par semaine, 4 km sans problème et veut se rendre à 10, devra suivre un plan de type : 




  • Semaine 1 : 4km / 4.5km / 4.5 km
  • Semaine 2 : 4.5km / 5 km / 5km
  • Semaine 3 : 5.5 km / 5.5km / 6km
  • Semaine 4 : 6 km / 6.5 km / 6.5km 


Bien entendu, on peut aller plus vite pour augmenter la distance mais plus on augmente vite et plus le risque de se blesser augmente aussi (périostites, tendinites, bandelette, …)

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui court un 10km et qui veut se rendre à 15km? 


Quelqu’un qui peut déjà courir 10km a déjà une maturité musculaire, tendineuse et osseuse suffisante pour pouvoir se rendre à 15km sans entrainement spécifique, juste en se challengeant un peu et en poussant un peu sur ses barrières mentales. 

Alors mon conseil serait sans doute : fait confiance à tes jambes, méfie-toi de ce que te dis ta tête et arrête toi de courir quand tu verras 15km sur ta montre GPS.

Dans la 2ième partie du reportage sur toi, tu fais référence à du fractionné ??? Comment on fait ça ? 


On fait quelques incursions répétées au-delà de notre vitesse aérobique (c’est-à-dire, en simplifiant le principe, la vitesse maximum de course sans déficit d’oxygène entre ce qu’on peut inspirer et ce que les muscles demandent) 

Puis on augmente progressivement le temps qu’on passe à cette vitesse, pour que le corps s’habitue à produire un effort dans cette zone. 

Quand le corps est habitué, il s’accommode de cet apport en oxygène et cette vitesse devient notre nouvelle vitesse sans déficit d’oxygène. Et ainsi de suite.

Quels sont tes conseils pour le stretching? Tes exercices préférés? 

 


On n’étire jamais un muscle froid et on devrait toujours étirer les muscles après un effort.
Les dernières études sérieuses tendent à montrer que le stretching post effort n’aurait aucun effet sur l’élimination de l’acide lactique (donc des crampes) mais qu’il permettrait de redonner de l’élasticité aux muscles raccourcis par l’effort, ce qui aiderait beaucoup à réduire les risques de blessures lors de période d’entrainement intense. 

Je n’ai pas d’exercices préférés en stretching. Je fais ce qui doit être fait en fonction de l’entrainement que je viens de faire. 


Quels sont tes vêtements préférés pour la course ?


Idéalement : une paire de chaussures, un short et c’est tout. Sauf qu’au Québec, si tu te risques à cette tenue 12 mois par an, la mort te guette !


Quels sont les plus beaux endroits pour aller courir ? 


J’aime beaucoup courir en forêt ou au bord de l’eau. À Montréal, 2 incontournables : le Mont-Royal et le bord du fleuve. Mais mon coup de cœur à vie c’est le Sarah dans le sud marocain. 

D'ailleurs ,aujourd'hui, le 11 mai 2013 se tiendra au Mont-Royal le Challenge IRCM – Courir pour la vie Chemin Olmsted, parc du mont Royal de 8:00 à 11:45


Deux parcours : Course de cinq kilomètres pour les adultes | Course d’un kilomètre pour les enfants de 12 ans et moins 

Parrain d’honneur : David Le Porho, champion du monde de course en raquette 

Le Challenge IRCM - Courir pour la vie : pas seulement une course! Malgré le fait que plusieurs courses ont déjà lieu à Montréal, le Challenge IRCM – Courir pour la vie représente une valeur ajoutée à l’offre d’événements sportifs dans la grande région métropolitaine :
  • L’une des seules courses utilisant un chronométrage à puces de Sportstats organisées actuellement sur le Mont-Royal; plusieurs coureurs s’entraînent sur ce parcours et apprécie la tenue d’un tel événement;
  • Les nutritionnistes et les kinésiologues de l’IRCM sont disponibles pour les coureurs et le grand public afin de promouvoir la santé, les bonnes habitudes alimentaires et l’activité physique;
  • Les fonds amassés permettront à la Fondation de l’IRCM d’offrir une bourse de recherche à un étudiant à la maîtrise ou au doctorat à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Quel est ton truc santé ? 


Mon truc santé c’est sans doute d’avoir complètement retiré la viande de mon alimentation. Contrairement aux idées reçues, on peut très bien compenser les protéines de la viande par celles contenues dans les céréales et les légumineuses, à condition d’associer ces 2 familles de produits. Mon niveau d’énergie a réellement augmenté. 


Quelle est ta citation préférée ? 


En ce moment on voit des tas de citations fleurir sur les profils Facebook alors j’imagine que ça doit être normal voire « hot » d’avoir une citation préférée. Malheureusement, je n’en ai pas !
Mais si je devais en avoir une ça tournerait sans doute autour de « dépenser son énergie à être et non pas à paraitre » + « aimer ce qu’on fait sinon changer de chemin ». 

Merci beaucoup à Manuel Hunger pour sa grande générosité

Pour consulter les reportages précédents, cliquez sur les liens suivants:

Manuel Hunger: 2ième partie 
Manuel Hunger: 1iere partie

Aucun commentaire :

Publier un commentaire